Vie des classes - Tous les billets

Le cycle 2

Notre escape game de Noël

Les élèves de cycle 2 ont eu l’importante mission de sauver la fête de Noël. En effet, cette année, le père noël avait disparu. Pour le retrouver, ils ont dû par équipe, mettre leur force, leur intelligence en commun afin de résoudre tous les défis rencontrés.
Et c’est grâce à leur travail d’équipe qu’ils ont accompli avec succès cette mission. Ils se sont ensuite tous réunis pour chanter ensemble et se préparer à célébrer cette fête de Noël.

Cartes de vœux

Au mois de janvier, les CP ont envoyé une carte de vœux à un de leur proche. De l'écriture de la carte à l'envoi au bureau de poste, nous avons appris beaucoup de choses :
Comment écrire une adresse ? Comment s'adresser à quelqu'un ? Où coller le timbre ?  Pour de nombreux enfants, c'était une belle découverte. Certains d'entre eux ont eu le bonheur d'avoir une réponse. Ils étaient ravis de recevoir une carte à l'école.

Des nouvelles des CE1 CE2

Les CE1 CE2 ont accueilli en novembre l’illustratrice Andrée Prigent. Cette illustratrice nous a expliqué son travail et les élèves ont pu imaginer des oiseaux à partir seulement d’un triangle donné au départ.
En décembre, en arts, nous avons travaillé de manière à représenter le dessin des grottes. Nous n’avons utilisé que des épices.
Les élèves ont participé à des projets d’écriture. Nous avons écrit une histoire à partir d’images. Le sujet était la pollution. Les élèves de la classe sont allés lire leur production finale aux élèves des autres classes. En janvier, nous avons écrit une lettre pour une personne que nous aimions. Nous avons appris comment organiser cet écrit.

Publié le 26/02/2021 - 11:19  |

Le cycle 1

Le cirque en maternelle

cirque1.jpg

Nous avons eu le plaisir de pratiquer six séances de cirque.
A chaque fois, nous sommes partis dans un univers différent (le restaurant, l'espace, la mer, la jungle...) pour travailler le jonglage et l'équilibre.
Un grand merci à Clovis et Rémy de l'OSPAC pour leur investissement !

La fête des rois et des reines

rois.JPG

Nous avons fêté les rois et les reines avec les classes de maternelle.
Nous avons partagé la galette, chapeautés de la belle couronne que nous avions confectionnée pour l'occasion.
Quelques heureux et heureuses ont eu la fève !
Nous avons chanté et dansé au son du tambourin !

Publié le 26/02/2021 - 11:05  |

Course d’orientation à l’Etang

Pendant la première période de l’année scolaire, les CP de Marie et les CE1 de Mégane ont découvert la course d’orientation avec Clovis de l’OCSPAC.

Course_Orientation Course_Orientation Course_Orientation Course_Orientation Course_Orientation Course_Orientation Course_Orientation

Des petits jeux de repérage dans l’espace jusqu’à la chasse au trésor géante autour de l’étang de Saint-Aubin-d’Aubigné. Les élèves ont adoré cette activité !

Publié le 10/11/2020 - 18:56  |

CYCLE 2

Septembre ~ octobre

En cycle 2, les enfants apprennent les mathématiques avec une méthode exigeante, centrée sur la manipulation qui donne du sens aux apprentissages.

Cycle2 : mathématiques Cycle2 : mathématiques Cycle2 : mathématiques Cycle2 : mathématiques Cycle2 : mathématiques Cycle2 : mathématiques

Faire des mathématiques, c’est faire de la cuisine (car dans une recette, il faut mesurer des ingrédients), faire des jeux de société (réfléchir, anticiper), bricoler, construire des choses, apprendre à faire la monnaie…

Nous créons du lien avec les situations de la vie de tous les jours. Les élèves se rendent ainsi compte de l’importance des mathématiques dans notre quotidien.

Les mathématiques, ça sert à calculer, à résoudre des problèmes mais surtout tout cela apprend à réfléchir !

Publié le 08/11/2020 - 19:17  |

CE1

Septembre ~ octobre

-*-*-*-*-*-*-*-*-

La classe de CE1 s’est transformée en atelier d’artiste

CE1 Jan Voss CE1 Jan Voss CE1 Jan Voss CE1 Jan Voss CE1 Jan Voss CE1 Jan Voss

Nous nous sommes inspirés du travail de l’artiste Jan Voss pour réaliser des signes avec différents outils et de la peinture.

Publié le 07/11/2020 - 15:13  |