En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur Ecole Notre Dame de Bon secours

 L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

1ère période : septembre ~ octobre 2022

Votre enfant est né en 2020 ou 2021

LOGO_COULEUR.jpg

Votre enfant est né en 2020 ou 2021 ; vous souhaitez visiter l’école Notre Dame de Bon Secours et recueillir des renseignements sur le fonctionnement de l’établissement pour une rentrée en janvier 2023 (enfant né en 2020), septembre 2023 (enfant né en 2020 ou 2021) ou janvier 2024 (enfant né en 2021) ; merci de contacter dès maintenant Mme Marie-Edith Chenevière : 
par mail :  marie-edith.cheneviere.ebs@orange.fr ou par tél : 02 99 55 20 13

Le marché d'automne

marchee_dautomneb.jpg
 

Le 16 Octobre dernier a eu lieu le premier marché d'automne de l'école Notre Dame de Bon Secours. 
Vous avez été nombreux à répondre présents et nous vous en remercions. 
Il y avait 14 stands de producteurs, créateurs locaux ainsi que l'association des parents d'élèves. 
Ce projet est né au printemps dernier et a pu voir le jour grâce au soutien de la municipalité représentée par Madame Bretel, de l'équipe éducative, des parents et des enfants.
Entre autres, parmi les producteurs, nous comptions d'anciens élèves de l'école, des parents, et des Saint Aubinois. 
Les élèves de CE2 avaient fait des plants de courges qui ont été adoptés par les familles ou ont rejoint le jardin de l'école. Malgré un été caniculaire, ce sont près de 200 kg de courges, citrouilles et butternuts qui ont été récoltées, complétées de dons de familles dont une courge GIANT de 21kg300 remportée par une famille de Saint Aubin qui avait bien estimé son poids. La vente de ces légumes permettra de financer les différentes activités des enfants. 
Les élèves ont bien travaillé pour décorer le marché d'automne. De magnifiques œuvres qui ont été exposées et ont égayé ce marché. 
Quel plaisir de voir les sourires, les habitants heureux de se croiser et de découvrir ou re-découvrir les exposants. 
Un grand merci aussi à tous les bénévoles. 
Bel automne à tous.

Rouler à vélo


rouler_a_veeloB.jpg

Au cours de la première période de l’année, les CM2 de l’école Notre Dame de Bon Secours ont suivi un cycle de savoir rouler à vélo.
Au cours des différentes séances, ils ont appris à préparer leur équipement (réglage du casque dont le port est obligatoire ; vérification des pneus et des freins, ajustement de la hauteur de selle).
Se déplacer en groupe, franchir des obstacles, respecter le code de la route ont également fait l’objet de nombreux exercices.
Pour clore le cycle vélo, les élèves ont participé à une sortie au cours de laquelle ils ont emprunté un itinéraire dans la commune, s’exerçant à la fois sur la route et les pistes cyclables (merci aux parents accompagnateurs).
Chacun a reçu un diplôme attestant de cette formation.
Après cette initiation, on leur souhaite de pédaler avec plaisir et en toute sécurité sur le chemin de l’école.

L'école dehors

ecole_dehorsB.jpg



Les classes de CE1 et de CE1-CE2  sortent une fois par semaine pour faire l’école dehors. Nous sommes allés autour de l’étang pour explorer les arbres et la végétation. Nous avons pu faire des maths, des jeux en anglais et commencer à réfléchir à un poème. Nous sommes aussi allés dans le potager de l’école pour ramasser les potirons. 

La grande lessive

la_grande_lessiveB.jpg


La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.
Les enfants des classes de maternelle de Notre Dame de Bon Secours ont imaginé leur rêve en le dessinant dans un attrape-rêve, dans une bulle...
Une belle exposition à voir devant l'école !
 

Rentrée 2022

accueil_des_familles_le_1er_sept_2022.jpg

Le 1er septembre dernier, l’équipe professionnelle a accueilli avec joie tous les élèves et leurs familles respectives. Pour parfaire l’arrivée des élèves, l’APEL avait préparé un pot d’accueil.
Que chacune et chacun se sentent accueillis dans l’école.
Pour cette rentrée, l’école compte 348 élèves répartis en 13 classes.

Notre projet éducatif donne du sens à nos pratiques professionnelles :
-    Le sport est toujours très présent parce qu’il contribue pleinement à l’épanouissement de nos élèves (santé, sécurité, prises de risques contrôlées, responsabilité, autonomie, respect des règles, de soi-même et d’autrui sont inhérents à la pratique sportive).
-     Le respect de la biodiversité et le respect de l’autre sont désormais inscrits dans le parcours scolaire de nos élèves. Tout ce qui a été mis en place pour favoriser un climat scolaire serein sera, bien évidemment, réitéré et sublimé par la formation d’élèves médiateurs au sein du cycle 3.
-    Le respect du caractère propre de l’enseignement catholique se traduit par une vie pastorale bien présente : Elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.
Nous nous inscrivons aussi dans la nouveauté avec l’objectif bilingue. En effet, une étudiante anglophone, Cara Conlon de l’Université de Limerick, intègrera l’équipe pédagogique pendant 6 mois à partir de janvier 2023. Elle dispensera des cours en anglais en coanimation avec le titulaire dans les matières dites non linguistiques dans chaque classe de la petite section jusqu’ au CM2 à raison de deux à trois fois par semaine. Les élèves peuvent ainsi pratiquer l’anglais chaque jour de manière naturelle et ludique, et la langue retrouve ainsi son rôle d’outil de communication.

Nous accueillons Guillaume depuis mi-septembre. Ce jeune homme, nouvel acteur de la communauté professionnelle est en service civique dans l’établissement et est totalement dévolu à la nature : école de dehors, potager, espace détente sur les temps récréatifs. Il est force de proposition sur tous les thèmes liés à l’environnement (ex :  une plante qui améliore la qualité de l’air dans chaque classe, la journée mondiale des mers et des océans…)

De plus, nous ouvrons une salle d’étude supplémentaire ; nous optimisons nos coins nature et détente pour le bien-être des élèves. Une nouvelle structure de jeu rayonne sur la cour des maternelles pour le plus grand plaisir des plus petits.
Bienvenus à toutes et tous dans cette nouvelle année scolaire 2022-2023 avec comme levier de réussite essentiel : la confiance réciproque. Elle procure un sentiment de sécurité, d’assurance et d’espérance. 

Le fil rouge de cette année sera : « On s’aime et on sème. »
 On s’aime (respect des autres, aide, confiance, empathie…) et on sème (on sème des graines dans notre jardin et aussi des graines d’amitié).

nouvelle_structure_en_mat.jpg

 


5ème période : mai ~ juin ~ juillet 2022

Des fresques

fresque.jpg

Accompagné de Goulwen Mahé, les élèves du cycle 3 ont réalisé des fresques qui mêlent mots-formes et couleurs. Ils sont entrés dans l'univers de l'artiste et y ont pris beaucoup de plaisir.

fresque1.jpgfresque2.jpg

Atelier sciences

c3sciences.jpg

Dans le cadre des ateliers « sciences », des collégiens ont travaillé sur le « blob ». C’est avec sérieux qu’ils ont partagé leurs expérimentations avec les élèves du cycle 3. Une occasion également pour ces derniers de découvrir les salles de sciences du collège. Mais qu'est-ce que c'est qu'un blob ? C'est un organisme qui n'est ni animal, ni plante, ni champignon ! Il passionne les chercheurs car c'est une seule cellule vieille de près d'un milliard d'années. Ce blob est capable de respirer, de se nourrir, de se déplacer et même d'apprendre !

Une journée très sportive

athle.jpg

Pour clore le cycle athlétisme, les élèves de CM2 ont participé à la journée sportive organisée par l’OCSPAC. Sous un ciel ensoleillé, sur la piste d’athlétisme située à Guipel, ils se sont surpassés en équipe lors
d’ateliers de sauts, de courses, de lancers et biathlon. A d’autres moments, ils ont découvert un atelier de jeux paralympiques, mis à contribution leurs connaissances et leur réflexion sur l’histoire des jeux olympiques. Bravo à tous les participants, et un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux parents accompagnateurs.

Notre conte musical

projetmusique.jpg

Les élèves de nos 2 classes de CP CE1 ont présenté le jeudi 30 juin la mise en scène musicale d'un conte. 

Un conte qu'ils ont créé et intitulé "Les aventures de Taoki et Popote dans la forêt magique d Aubineland".
De nombreuses familles sont venues applaudir notre conte, ponctué de chants, de bruitages et d'instruments.

Un départ festif

depart_festif.jpg

Des élèves de cycle 2 se sont retrouvés pour passer un moment festif avec un goûter à partager.
Nous avons dansé sur nos musiques de kermesse...
Un temps qui restera un joli souvenir et qui nous a permis de partir en vacances avec de belles images plein la tête.

Départ de Maëlle

maelle.jpg



Dernier jour festif pour les élèves de maternelle. Après la sieste des petits,  nous nous sommes retrouvés pour la traditionnelle boum et pour partager un goûter tous ensemble et dire "au revoir et merci beaucoup " à Maëlle  qui achevé son temps d'apprentissage à l'école. Nous lui souhaitons une bonne continuation et un plein épanouissement dans son travail.

La commémoration du 8 mai

2021_2022_8mai 2021_2022_8mai 2021_2022_8mai 2021_2022_8mai 2021_2022_8mai

Ce dimanche 8 mai a eu lieu la 77ème commémoration de l’Armistice.
Les élèves des écoles ont participé au défilé commémoratif et ont assisté aux discours en l’honneur de la mémoire de nos soldats morts au combat.
Militaires et pompiers étaient à nos côtés ainsi que le nouveau camion de la caserne. Nous avons également eu la chance de rencontrer une élève de l’école Saint Cyr en uniforme.
Un beau moment de partage entre les différentes générations.

Intervention de la ligue anti-tabac cycle 3

20220329_100008.jpg

Le 29 avril dernier, les élèves du cycle 3 ont bénéficié d’une animation de la ligue contre le cancer dispensée par Marlène concernant les dangers du tabac. Chacun a pu découvrir les effets néfastes de la cigarette mais aussi comment résister à l’influence des camarades et comment accéder à la prise de décisions pour soi.
Entre les débats, les illustrations et les saynètes, chaque élève a pu se forger une opinion et entamer sa prise de position décisionnaire. Une bonne préparation avant la grande aventure du collège.
 

Sensibilisation à l’écologie

eecologie.jpg

Nous avons participé à Ma Petite Planète dans le cadre de l’éducation au développement durable. Les élèves ont relevé des défis : ramassage des déchets, venir à pied à l’école, manger des fruits de saison, économiser l’eau ... En arts visuels, nous avons réalisé des statues pour valoriser les déchets.

Biathlon et Gymnastique rythmique

sport_GR.jpg
En CE1 CE2, nous avons découvert la gymnastique rythmique.

sport_biathlon.jpg
Les élèves de cycle 2 ont découvert le biathlon grâce à un intervenant OSPAC.  

Le cerveau

cerveau.jpg


Nous avons participé à la semaine du cerveau. Deux chercheurs de Rennes sont venus à la rencontre des élèves. Des ateliers d’observation et de manipulation ont été proposés.  
 

Le cirque

marie.jpg

Durant cette dernière période, nos 2 classes de CP-CE1 ont la chance de découvrir les arts du cirque. Au programme : jonglage avec des foulards, des balles, des assiettes ; équilibre sur des gros ballons, des rouleaux américains et même sur un fil de fer...

Sortie nature

classe_nature.jpg

Après-midi nature pour les cp ce1. Grâce à Nicolas (notre intervenant), nous avons pu découvrir la faune et la flore de l'étang à Saint-Aubin d'Aubigné. Nous avons appris à reconnaître les arbres, les oiseaux... Nous avons aussi découvert des chaînes alimentaires qui nous entourent.

Nous savons même comment survivre en forêt en mangeant des fruits ou des feuilles étonnantes commes les orties.

3, 2, 1 décollage

123decollage.jpg

En sciences, nous travaillons sur l'air. C'est l'occasion de défier les lois de la pesanteur avec nos fusées. Nous réussissons des décollages de plusieurs mètres grâce à la propulsion de l'air. Nous allons essayer d'aller encore plus haut !

Le tourbillon des musiques

tourbillon.jpg

Jeudi et Vendredi 5 et 6 Mai, tous les élèves de maternelle ont assisté au spectacle du  "Tourbillon des musiques" animé par Karine et Hervé.
Ils ont pu découvrir une multitude d'instruments, les écouter et les manipuler. Ils ont même entendu le son du sax-arrosoir ou de la contre-bassine : des instruments fabriqués avec des objets de récupération.

 

4ème période : mars ~ avril 2022

La semaine du cerveau

affiche_cerveau.jpg


3ème période : janvier ~ février 2022

Séjour à la neige dans les Alpes du 2 au 9 janvier 2022

Début janvier, nous sommes allés à Val Cenis-Lanslebourg dans la vallée de la Haute Maurienne. Nous avons skié tous les jours. La visite des villages de Bessans et Bonneval sur Arc nous a permis de comprendre l’habitat traditionnel en montagne. Puis, nous avons marché sur les pas de « Belle et Sébastien ». Nous sommes entrés dans la cabane où Sébastien se réfugiait. De plus, la visite de la fromagerie nous a permis de découvrir la fabrication du Beaufort. La randonnée en raquettes sur le mont Cenis a été une véritable bouffée d’oxygène : grand air, paysages magnifiques et exercice sportif tonifiant. Enfin, un planétarium itinérant s’est déplacé dans l’établissement qui nous a accueillis (LES EDELWEISS) ; les astres n’ont plus de secret pour nous. Cette parenthèse enchantée nous a fait le plus grand bien dans ce contexte sanitaire singulier.

classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige classe neige


Les élèves du cycle 3

La fête des rois

rois_reduitb.JPG

Mardi 1er Février, les élèves de maternelle ont eu le plaisir de déguster la galette des rois.
Coiffés de leurs belles couronnes, ils ont célébré, en chantant et en dansant, ceux qui sont devenus les rois et les reines du jour !


2ème période : novembre ~ décembre 2021

Un escape game grandeur nature pour Noël

photo_escape_reduit.jpg

3 classes de cycle 2 ont sauvé la fête de Noël d’une malédiction lancée sur la forêt de Saint Aubin d’Aubigné durant un Escape Game. 
En effet, la sorcière Befana avait décidé d’emprisonner les enfants dans la forêt enchantée à l'aide d'une barrière magique.
Leur seul espoir était de retrouver les pages d’un très vieux grimoire.
Pour cela, il a fallu résoudre des énigmes et c’est avec succès que les enfants ont percé les secrets pour déchiffrer la formule qui les a libérés.
Bravo aux CP CE1 CE2 pour leur courage.

Le cycle Savoir Rouler à Vélo

velocycle3rrc.JPG

Cette année, les élèves de Cm2 de l’école Notre Dame de Bon Secours ont participé à un cycle de Savoir Rouler à Vélo.
Pour les uns, ces séances ont été l’occasion d’apprendre à faire du vélo, les autres ont renforcé leur maîtrise de l’engin. Chacun a ainsi gagné en confiance.
Les élèves ont appris à rouler en groupe et découvert les panneaux du code de la route. Une attention particulière a été portée à l’équipement de protection et aux nécessaires vérifications avant de prendre la route : des roues aux freins, de la hauteur de selle au réglage des sangles du casque…
Les conditions climatiques n’ont pas permis de terminer ce cycle par la sortie sur route. Celle-ci est reportée à la fin de l’année.
A la fin de la formation, chaque élève aura validé dans son livret les différents objectifs, en lien avec l’EPS et l’éducation à la route, figurant au programme d’enseignement moral et civique.


velo_cycle_3_rc.JPG

Spectacle "Lire en automne"

photo_lire_en_automne_reduit.jpg

Durant la 6ème édition du salon  « Lire en Automne » organisé par la Mairie de Saint-Aubin d’Aubigné, nos classes de CP-CE1 ont eu la chance d’être invitées à un spectacle « Le Lombric Fourchu ».
Nous avons aimez cette représentation qui mélangeait les couleurs,  la magie et l’humour. 
Nous avons été aussi transportés par ce thème de la nature qui évoquait les ingrédients naturels et nécessaires pour préserver notre planète. Les chants qui jouaient avec les mots nous ont aussi fait rire. Merci pour ce spectacle. 
 

L'escrime bouteille

Les CE1 CE2 ont découvert la nouvelle salle du dojo pendant cette période. Nous avons fait de l’escrime bouteille. Nous avons appris à faire des fentes. Puis, nous avons utilisé la bouteille en guise de fleuret.
Les CE1 CE2 ont apprécié ces moments dans une salle spacieuse et agréable.


1re période : septembre ~ octobre 2021

Un drone à l’école

photo_drone.jpg

En ce moment, nous apprenons à nous repérer dans l’espace. 
D’abord, nous avons dessiné le plan de notre classe. Ensuite, nous avons réalisé un plan de l’école. Pour nous aider dans la réalisation, nous avons utilisé un drone qui nous a permis de mieux nous repérer.
Nous sommes montés à plusieurs mètres pour avoir une belle vue et faire une photo. 
Nous aimerions monter encore plus haut comme Thomas Pesquet wink

Les CP-CE1
 

École dehors

Les classes de CE1-CE2 expérimentent depuis le mois de septembre l’école dehors une fois par semaine.


Ecole dehors Ecole dehors Ecole dehors Ecole dehors Ecole dehors Ecole dehors

Nous observons l’écosystème de la forêt et commençons un herbier. Mais c’est aussi un terrain propice pour réaliser des apprentissages. En maths, nous mesurons, nous visualisons les doubles, les multiplications. Nous en profitons pour parler et jouer en anglais. Ces temps sont très appréciés des enfants et des enseignants.

La "Grande Lessive"

lessive.JPG

Jeudi 14 octobre, les élèves de maternelle ont participé à La Grande Lessive « Tous des oiseaux ». Cette exposition éphémère a une dimension universelle et chacun a pu admirer les œuvres des élèves. Quelle fierté pour les enfants d’exposer leur travail ! 

Pré-rentrée

pre_rentree.jpg

Mardi 31 Août, les nouveaux élèves de Petite Section, accompagnés de leurs parents, ont eu le privilège de rencontrer leur enseignante et leur ASEM qui les accompagneront tout au long de l’année. Ils ont pu rentrer dans leur classe, découvrir leur espace de travail, les jeux…. Et les parents ont échangé avec les adultes de l’école. Pour clore ce moment de rencontre, les enfants ont partagé un goûter dans la cour de récréation.


OFrance.jpgLundi 6 septembre

Nouvelles têtes à l’école Notre-Dame-de-Bon-Secours

L’école compte 346 élèves de maternelle et élémentaire répartis en 13 classes. « De nouveaux enseignants viennent enrichir l’équipe professionnelle », annonce la directrice Marie-Édith Chénevière.

groupe_profs.jpg

De nouveaux collègues viennent enrichir l’équipe professionnelle : Julie Fierens en CM2 (3/4 temps), Nathalie Le Moual Guy en GS (1/4 temps), Solène Le Gall, remplaçante de Marie Paranthoen en congé de maternité, Constance Michon : étudiante stagiaire en maternelle, Laureen Malard : étudiante stagiaire en CP-CE1, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc et Mathieu Vervalle : poste école inclusive, Maëlle Guitton : contrat apprentissage ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles).

L’école Notre-Dame-de-Bon-Secours est associée au collège Saint-Michel pour la mise en œuvre du projet éducatif : « La relation à l’autre personne, les interactions entre l’homme, la société et l’environnement, sont au cœur de nos préoccupations, avec l’ambition de rayonner d’une belle modernité », déclare la directrice de l’école

À noter : Les familles qui ont des enfants nés en 2019 et/ou 2020 peuvent déjà faire une demande d’inscription pour la rentrée de septembre 2022.