En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Confinement

Comment cette crise sanitaire inédite a-t-elle été vécue dans notre établissement ? (suite)

Puis arrive le déconfinement… Il a fallu tout réorganiser dans l’établissement pour accueillir les élèves dans le respect du protocole sanitaire drastique demandé par l’Etat. L’équipe professionnelle a été exemplaire dans la mise en place de la nouvelle organisation et a, elle aussi, relevé le défi (élaboration de plannings d’occupation de la cour et du self pour respecter  les règles sanitaires, formation au nouveau protocole de nettoyage, aménagement des classes, organisation des entrées et sorties, …) . Les élèves devaient retrouver le chemin de l’école mais dans « une école légèrement différente » ! Pas question pour l’équipe d’angoisser les familles et a fortiori les enfants. L’école doit être un lieu d’enseignement où l’on partage, rit, joue, découvre… Oui, mais en respectant les règles sanitaires et notamment le lavage régulier des mains et le maintien d’une « certaine distanciation ». 
Distanciation respectée au sein des classes mais beaucoup plus compliquée à maintenir sur la cour de récréation… Et c’est ainsi que le 12 mai, près de 60% des familles ont choisi le retour en présentiel de leurs enfants et qu’en juin, nous accueillons un peu plus de 70% de nos effectifs  et jusqu’à 90% dans certains niveaux. Les enseignants poursuivent l’enseignement en distanciel tout en assurant la classe en présentiel. 
On dit qu’il faut retenir le positif de toute épreuve. Cela nous permet d’avancer et surtout de ne pas rester « amer » ou « en colère ». Alors permettons-nous un certain inventaire du positif de cette expérience inédite : 

- une formidable solidarité collective : une communication et une coopération école-municipalité au service des enfants, des échanges réguliers et constructifs avec les associations de l’école : OGEC et APEL,  le maintien d’une restauration dans le cadre de l’ensemble scolaire, des personnes bénévoles qui nous ont confectionné des sur-blouses, des messages réguliers de remerciements et d’encouragements des familles qui réchauffent le cœur, une équipe professionnelle extrêmement soudée qui permet au chef d’établissement de prendre des décisions sereinement dans la concertation. 

- une capacité d’adaptation inédite : l’enseignement en distanciel nous a permis de développer en un temps record de nouvelles compétences, les parents se sont improvisés professeurs du jour au lendemain… 

Avoir traversé cette épreuve ensemble et mesurer les bénéfices personnels et collectifs récoltés nous a permis de grandir tant humainement et que spirituellement. Nous avons réussi simultanément et conjointement ce voyage dans « l’inconnu » qui nous permet de mieux nous « connaître » maintenant. Bravo et merci à tous et à chacun.