En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

1re période

A la patinoire avec les CE1

Du 5 novembre au 3 décembre - soit 5 séances-, l’ensemble des élèves de CE1 s’est rendu tous les mardis après-midi à la patinoire du Blizz à Rennes. Cette activité s’inscrit dans le parcours sportif proposé à nos élèves.

Une fois l’appréhension passée, les élèves ont appris à se déplacer sur la glace, freiner, tomber et se relever. Les patineurs ont ensuite gagné en assurance et en équilibre au fil des activités proposées. Les élèves étaient ravis de s’essayer à ce sport de glisse !


Visite au planétarium

Jeudi 14 novembre, les 82 élèves du cycle 3 ont pris le car pour se rendre au planétarium à Rennes.

planetarium1.jpg

Dans le cadre du programme de sciences et en lien avec l’actualité, la première période a été consacrée à la conquête de l’espace, à l’alternance jour/nuit, aux saisons et aux phases de la Lune en rapport avec le système solaire.

La visite au planétarium sur le thème « L’homme et l’espace » a permis d’aborder d’une manière différente, plus vivante, ces thèmes étudiés. Ce fut une véritable immersion dans le monde de l’aérospatial. Nous en avons pris plein les yeux. Une occasion rêvée de s’échapper, la tête dans les étoiles avec, cette fois, l’autorisation du maitre et des maitresses !

Cycle 3


Rencontre avec l'illustrateur François SOUTIF pour les GS

Mardi 12 novembre, les élèves de GS ont eu le plaisir de recevoir l’illustrateur François SOUTIF dans leur classe grâce à la participation d’Audrey notre bibliothécaire.

Nous avions déjà lu plusieurs livres qu’il avait illustrés, nous étions donc impatients qu’il vienne nous voir.
Il nous d’abord relu son livre Bouh.
Ensuite il nous a expliqué comment il faisait pour illustrer un album.

Soutiff.jpg
Nous avons eu la chance de le voir faire devant nous une esquisse puis une peinture d’un petit cochon qui nous ont été offertes.


Après il nous a expliqué comment il faisait pour donner différentes expressions à ses personnages dans les livres. Et il nous a fait faire la même chose sur des grandes feuilles blanches.
Nous avons eu encore un dernier cadeau : un grand poster qu’il a réalisé en même temps que nous faisions nos dessins.
C’était très intéressant, nous étions attentifs et  nous avons beaucoup appris ! Merci François Soutif !!!


Maternelle : Spectacle Ti-Soon, compagnie Le Vent des forges, théâtre animé en argile

Nous sommes allés en car ou en bus voir un spectacle de marionnettes à Saint Germain sur Ille.
Cela racontait l'histoire de Ti-Soon, un petit garçon en argile blanche avec un bonnet bleu à pompon rouge.
Ti-Soon ne voulait pas quitter ses parents le matin pour aller à l'école. Il voulait rentrer à la  maison. Il était très triste.
Alors il s'est échappé de l'école et a rencontré plein de créatures terrifiantes : serpent, oiseaux, gros bonhommes...
La maîtresse s'en aperçoit  et a peur pour son élève.
Heureusement à la fin Ti-Soon est retrouvé et il ne veut plus quitter l'école.

Le spectacle était très bien, magnifique, nous avons beaucoup aimé !

Tisoon.jpg


Du théâtre à l’école durant toute l’année !

Le théâtre au service de la pédagogie et de l’éducatif. Vaste programme ! Surprenant même !

theatre.jpg

Travailler les émotions, rencontrer Napoléon ou bien encore procéder aux accords sujet/verbe… font partie des sujets que nous travaillons au théâtre avec Mr Quéré. Bien d’autres thèmes nous attendent encore. A chaque fois, c’est une surprise pour les élèves.

Cette pratique théâtrale est un espace de liberté, de divertissement et surtout de réflexion !

Les élèves comme les adultes attendent avec impatience ce moment de partage où chacun se met en scène.


En ce début d’année, les élèves de la classe de CM1-CM2 et de la classe de CM2 ont participé à un cycle d’athlétisme.

Athletisme.JPG

En présence des animateurs de l’OCSPAC, sur la piste athlétique de Guipel, les élèves ont découvert des activités de saut (en longueur, en hauteur), de courses (relais, vitesse, haies) et de lancer (anneaux et vortex). En fin de période, ils ont apprécié leurs progrès et mesuré leurs performances.

Au cours de l’année, accompagnés par les animateurs de l’OCSPAC, les élèves découvriront également le handball.


Lundi 14 octobre

Après quelques entraînements, les élèves de CM1 et CM2 ont participé au cross organisé par le collège.

Lors de cette course, les élèves courent autour de l’étang de Saint Aubin, site idéal pour ce type d’activité. Le cross est l’occasion de mettre en exergue le sens de l’effort et le dépassement de soi.

Cross19.JPG

Les filles de l’école ont relevé le défi avec brio. Trois d’entre elles sont sur le podium en CM1 et une en CM2. Du côté des garçons, deux élèves de CM1 sont également montés sur le podium.

Outre l’attrait pour le défi sportif, cette journée permet aussi de rencontrer des acteurs du collège, prochaine étape dans la scolarité des élèves.

Bravo à nos athlètes.


Bilan de la rentrée 2019 -20 à l’école NOTRE DAME DE BON SECOURS

Cette année, l’école compte 345 élèves répartis en 13 classes. Une classe de plus que l’an dernier. Nos effectifs continuent de croître et nous nous en réjouissons.

Cette nouvelle année scolaire va être en partie consacrée au théâtre. Le théâtre au service de la pédagogie et de l’éducatif. Le sport sera toujours très présent cette année parce qu’il contribue pleinement à l’épanouissement de nos élèves (santé, sécurité, prises de risques contrôlées, responsabilité, autonomie, respect des règles, de soi-même et d’autrui sont inhérents à la pratique sportive). Le respect de la biodiversité et le respect de l’autre sont désormais inscrits dans le parcours scolaire de nos élèves. Tout ceci a été mis en place pour favoriser un climat scolaire serein.

En tant que chef d’établissement, je ne rêve pas, bien sûr, d’une école parfaite, parce que cette école-là n’existe pas. Non, je rêve, nous rêvons d’une école vivante. Nous les éducateurs, nous sommes là pour faire grandir, ouvrir les portes d’horizons nouveaux et inconnus, fournir des clefs de compréhension, des leviers d’action, toujours dans le souci de l’autre, dans l’attention et dans l’écoute.

rentree19.JPG

Le père Demée nous a honorés de sa présence le matin de la rentrée. Il a béni les cartables et surtout, bien évidemment, les élèves et toute la communauté éducative de Notre Dame de bon Secours.

Mme CHENEVIERE, directrice


OFrance.jpgVendredi 6 septembre

Une classe de plus à l’école primaire privée

OFrentree19.jpg

Nathalie Cintré, Antoine Lacroix, Marie-Edith Chenevière, cheffe d’établissement, Cécile Santier et Audrey Pellier ont accueilli 345 élèves.

L’école primaire privée Notre-Dame de Bon-Secours ouvre avec une treizième classe. « C’est une troisième ouverture en cinq ans. Une en maternelle et deux en élémentaire », mentionne Marie-Edith Chenevière, qui fait sa cinquième rentrée comme cheffe d’établissement.

Les effectifs passent de 332 élèves l’an dernier à 345 en 2019 : 139 sur cinq classes en maternelle et 206 sur huit classes en élémentaire.

À noter l’arrivée de quatre nouveaux professeurs des écoles : Audrey Pellier qui a en charge une classe de moyenne et grande section, Cécile Santier une classe de CE1 et CE2, Nathalie Cintré qui prend le poste de l’école inclusive, et Antoine Lacroix qui assure la décharge de direction en CM2 les jeudi et vendredi.

Un projet immobilier prévoit d’agrandir la salle de sieste, cette année.

L’école Notre-Dame de Bon-Secours et le collège Saint-Michel forment, depuis 2017, l’ensemble scolaire Bon-Secours-Saint-Michel.


OFrance.jpgMardi 27 août 2019

Ille-et-Vilaine. La cloche de rentrée a déjà sonné pour les chefs d’établissement de l'enseignement catholique

La rentrée des 337 chefs d’établissement de l'enseignement catholique du département s’est déroulée lundi 26 août, au collège lycée de L’Assomption, à Rennes.

chefs-etablissements.jpg

Plus de 400 personnes, dont 337 chefs d’établissement, étaient présentes à la réunion de rentrée de l’enseignement catholique, lundi 26 août.

« Cette rentrée marque le redémarrage de l’année scolaire, après quelques semaines de congé propices au repos et au ressourcement », entame Michel Pellé, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, en poste depuis un an.

Lundi 26 août, près de 400 personnes étaient réunies au collège lycée de L’Assomption, à Rennes, pour la réunion de rentrée de l’enseignement catholique du département. Parmi elles, 337 chefs d’établissements scolaires, mais aussi le personnel du directoire diocésain et de l’ensemble des instances catholiques bretilliennes.

« Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année juste avant la prérentrée des établissements, permet à toutes ces personnes de se rencontrer, se retrouver, se fédérer », explique Michel Pellé. L’occasion également de rappeler les priorités diocésaines en termes d’éducation et d’enseignement.

Réformes Blanquer

Car cette rentrée scolaire s’inscrit dans un « contexte particulier » : celui de l’intégration de la vague de réformes éducatives dans le paysage scolaire. La loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, entre en vigueur à la rentrée, ainsi que les réformes du lycée général et technologique et de la formation professionnelle.

La réforme du baccalauréat, qui sera complète à partir de la session de juin 2021, concernera cette année la classe de première. « On entre dans le vif du sujet de cette réforme, avec la disparition des filières », constate Vincent Quibel, le nouvel adjoint en charge de l’enseignement du second degré au conseil diocésain.

chefs-etablissements2.jpg

La réunion de rentrée est l’occasion pour les chefs d’établissement bretilliens de « se rencontrer, se retrouver, se fédérer ». 

Pour une école plus inclusive

De grands chantiers s’annoncent également du côté des modalités d’accompagnement des enfants atteints de handicaps. « Nous allons travailler à rendre l’école toujours plus inclusive », assure Michel Pellé. Pour cela, le directeur diocésain souhaite une meilleure intégration des auxiliaires de vie scolaire handicap au sein de la communauté éducative et une plus grande proximité avec les familles.

« Élève ambassadeur »

Sur le volet de la lutte contre le harcèlement scolaire, « nous allons sensibiliser et mobiliser, non seulement les chefs d’établissement, mais aussi le corps enseignant et le personnel de vie scolaire. » Et de citer de « belles initiatives », comme celle de la création d’un statut « d’élève ambassadeur médiateur ».

84 000 élèves

D’ici quelques jours, 84 000 jeunes feront leur rentrée dans un établissement d’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine. Soit 42 % de l’ensemble des élèves bretilliens. « La fréquentation d’établissements catholiques est particulièrement élevée dans les quatre départements bretons, quand la moyenne nationale tourne aux alentours de 20 % d’inscrits », relève Michel Pellé. Résultat ? « Une forte mixité sociale : l ’enseignement catholique s’adresse à toute la population. »