En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Période 1

En fin d’année, les enfants de l’école Notre Dame de Bon Secours ont participé à une action de solidarité.

Ils ont découvert l’association Primevères, association brétilienne qui accueille des jeunes enfants en situation de handicap et offre un soutien à leurs parents. Attentifs lors de la présentation, les enfants se sont mobilisés afin de venir en aide à l’association.

celebration.jpg

Pour clôturer l’année scolaire, les enfants ont participé à une célébration de fin d’année présidée par le Père Demé, et animée des chants appris. En fin de célébration, les enfants ont remis les dons récoltés à l’association qui permettront le financement d’une table d’activité sensorielle adaptée aux jeunes enfants.


LA FETE DE L’ECOLE

Dimanche 19 mai, les élèves de l’école Notre Dame de Bon Secours ont présenté leur spectacle de fin d’année.

fete2019.jpg

Le thème retenu, la biodiversité, les a inspirés. Ils ont évoqué la nature sous tous ses états à l’aide de chorégraphies exécutées en rythme. Les adultes ont remonté le temps grâce à l’interprétation revisitée de Maya l’abeille. Les petits jardiniers ont apporté les soins permettant à la végétation de s’épanouir, tandis que d’autres louaient le pouvoir des fleurs.

Certains avaient choisi d’évoquer les menaces qui pèsent sur la nature.

Enfin, en cette année de classe de neige, pour clore le spectacle, un groupe d’élèves a évolué au rythme des 4 saisons de Vivaldi, en proposant une chorégraphie réalisée sur roller.

Sous le soleil, la journée fut une grande réussite, et les enfants ont participé avec beaucoup de satisfaction aux stands et autres jeux proposés par l’équipe de l’APEL.


Célébration de Noël

celebration_1.jpg

Pour Noël, Dieu notre père

Tu ouvres nos cœurs à l’espérance.

Tu ne nous abonnes pas, tu nous donnes ton fils Jésus

Pour que sa lumière éclaire nos chemins et que la paix grandisse entre les hommes

Prépare nos cœurs à l’accueillir et à lui faire une place au milieu de nous.

* * * * * * * * * * * *


Mardi 9 octobre

Tous les élèves de maternelle ont découvert le monde des abeilles avec une apicultrice, Emmanuelle Jousset.

abeilles.jpg

Ils ont observé la tenue protectrice des apiculteurs, une ruche, de la cire, du pollen et l’enfumoir. Ils ont ensuite mimé les différents métiers des abeilles (les gardiennes, les ventileuses, les butineuses…). Pour terminer, les élèves ont dégusté du miel d’acacia  et ils ont retenu qu’il faut planter des fleurs et ne pas les couper pour nourrir les abeilles ! 

icone_abeilles.jpg


Sortie en forêt pour le cycle 2 


Le  5 octobre les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont rendus dans le bois de Saint-Aubin-d’Aubigné pour découvrir la nature de l’automne. 

automne.jpg
Les élèves ont fouillé, gratté la terre et observé les petites bestioles : araignées, cloportes, coléoptères. Il faut aussi lever les yeux pour observer une toile tissée entre deux branches. 
Ils ont amassé dans leur sac des trésors que nous exploiterons en classe : des feuilles de différentes formes et différentes couleurs, des châtaignes et leurs bogues, des glands, des morceaux de bois, de la mousse.


 

Année scolaire 2018 - 2019

L’école scolarise 332 élèves répartis en 12 classes : 139 en  maternelle et  193 en primaire.

Effectifs en hausse, donc (pour infos : 282 en  sept 2015/299 en sept 2016/309 en sept 2017).

L’équipe professionnelle est composée de tout le personnel  (enseignants et salariés OGEC) qui intervient dans l’école

DSC_4514.jpg DSC_4520.jpg DSC_4523.jpg
L'équipe professionnelle L'équipe pédagogique

Le personnel OGEC

home_button_en_savoir_plus.png


OFrance.jpgSamedi 1er septembre

332 élèves à l'école Notre-Dame-de-Bon-Secours

profs18.jpg

Quatre nouveaux professeurs des écoles, une classe et des projets communs au programme de la rentrée.

L'école privée Notre-Dame-de-Bon-Secours va accueillir lundi matin, 332 élèves répartis en douze classes, 139 en maternelle et 193 en primaire, des effectifs en hausse tous les ans. La construction d'une classe supplémentaire était donc nécessaire. Elle sera opérationnelle le jour de la rentrée et accueillera les élèves de CE2. « Le fil rouge fédérateur de l'année sera la biodiversité », annonce Marie-Edith Chenevière, chef d'établissement en charge des CM2 à mi-temps.

Plusieurs projets sportifs sont programmés : « La classe de neige à Lans-le-Bourg (Savoie) pour les CM1-CM2, la piscine pour les GS-CP et CE1, la patinoire pour les CE1, la classe de voile pour les CE2 et la danse bretonne pour tous. » L'équipe pédagogique s'est fixé une mission qui leur tient particulièrement à coeur : « Responsabiliser les élèves et favoriser l'apprentissage du Bien vivre ensemble dans des actions comme les conseils des délégués, qui prennent en compte la parole des élèves pour décider de la vie dans l'établissement (aménagement de la cour, répartition des espaces durant les récréations....), favoriser les messages clairs pour exprimer ses émotions afin de désamorcer les situations conflictuelles. »

Cinq nouveaux professeurs des écoles intègrent l'équipe pédagogique : Margaux Poisson (GS), Morgane Perrard(mi-temps en CM2) ; Estelle Barette et Audrey Pouliquen (temps partiel MS-GS) ; Marie Paranthoen (CP). Alexiane Mallet rejoint l'équipe OGEC (Organisme de gestion de l'enseignement catholique). « Toute l'équipe pédagogique va suivre une formation sur le thème Concevoir de nouvelles approches pédagogiques à travers l'apport de la neuro-éducation et des intelligences multiples. »

Vendredi 28 septembre, assemblée générale de l'APEL à 19 h. Samedi 10 novembre, boum des enfants spéciale Fez-Noz. Site internet : www.ecole-nd-bonsecours.org