En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Les élèves du cycle 2 ont vécu une balade contée au bord de l'étang et son C.R.A.P.A avec la conteuse Tricontine.
L'étang, le bois, et le champ sont devenus le décor de 5 formidables contes. Après deux heures de balade, tous les élèves de cycle 2 se sont retrouvés pour partager le pique-nique.
Un très bon moment passé ensemble.
Notre aventure au poney-club de la Touche Bouilly - par les enfants de la classe de Claudine et de Lionel.
La classe de voile
Les CE2 ont participé à une classe de voile à l'étang du Boulet de Feins.
Après avoir préparé les embarcations, accompagnés de leurs moniteurs ils ont appris à naviguer et à s'orienter à l'aide du vent, au cours de 6 séances.
Le beau temps était de la partie à chaque séance.
Avant de regagner les vestiaires, il fallait plier la voile, ranger le matériel ainsi que les bateaux. Ils ont beaucoup appris, le lexique de la voile est devenu porteur de sens et n'a plus de secret pour eux.
Lors de la dernière séance, ils étaient fiers d'avoir surmonté leurs appréhensions de l'activité et du milieu : debout en tenant le mât du bateau ou encore seuls à la barre.
Bravo à tous !
Une journée à Dol de Bretagne
Mardi 12 juin, les élèves de Ce2 et Ce2-Cm1 se sont rendus à Dol de Bretagne, pour un zoom sur le Moyen-Age.
Au cours de la visite du cathédraloscope chacun a découvert les étapes de construction d'une cathédrale au Moyen-Age et a appris à distinguer l'art roman de l'art gothique, découvert des unités de mesures différentes de celles utilisées aujourd'hui. Les élèves ont aussi réalisé leur propre vitrail.
L’après-midi, au cours d'un rallye dans la ville, les réponses aux questions permettaient de trouver un code fort utile pour ouvrir la malle et trouver les plans de l’architecte qui ont servi à construire la cathédrale Saint-Samson de Dol.
Le palmarès du 29ème prix des Incorruptibles.
Cette année, ce sont 464 518 jeunes lecteurs qui ont lu et voté pour leur livre préféré en France mais aussi à l'étranger.
Je vous laisse découvrir le résultat de ce vote :
Merci pour l’investissement des élèves dans cette belle aventure littéraire.
Mégane Bihl
Ce jeudi 24 mai a eu lieu le traditionnel défi lecture cm2/6e au collège St Michel.
Les élèves de cm2 des écoles Bon Secours de St Aubin d’Aubigné, de St Michel de Montreuil-sur-Ille, de Sainte Thérèse de Chevaigné et de Notre Dame de Montreuil-le-Gast ainsi que les 6e du collège se sont réunis autour de trois romans : Momo, petit prince des bleuets, Céleste ma planète et Les Cendres de Pompéi.
Le Jeu de l’oie et de l’urne ont permis aux 6e rouge de remporter le défi lecture, le groupe 3 des cm2 arrive en seconde position et c’est la 6e orange qui prend la troisième place.
La journée a été clôturée par un goûter.
Nous remercions tous les élèves pour leur investissement et la bonne humeur générale qui a régné durant cette journée qui fut aussi un moment de découverte du collège pour les cm2.
Maternelle : spectacle de contes
Vendredi 20 avril les élèves de maternelle ont présenté à leurs familles le spectacle qu’ils ont préparé avec l’aide de la conteuse Marie Chiff’Mine. Depuis février, ils ont mémorisé des contes, répété et appris à oraliser. Bravo pour leur travail !
Sortie pédagogique en forêt de Brocéliande
Le jeudi 6 avril, nous avons pris le car avec nos camarades de CM1 et CM2 pour un voyage au pays des fées et des korrigans.
Un magnifique soleil nous attendait pour nous accompagner durant une randonnée contée dans la forêt de Paimpont ou plutôt de Brocéliande ! Au fait quelle est la différence ? Nous avons alors vécu un moment magique, dans la lande bretonne, parmi la fée Morgane, les lavandières, les deux bossus ...
Après le pique-nique devant l’abbaye de Paimpont et une petite récréation, nous sommes entrés dans "La Porte des secrets". Là, nous avons découvert l'univers des contes et légendes de Brocéliande en son et en image, dans des décors tous plus fabuleux les uns les autres laissant les frissons nous gagner au fil des salles traversées.
C'est la tête pleine d'histoires plus ou moins énigmatiques que nous avons repris le chemin du retour.
A notre tour maintenant de transmettre ces contes à qui voudra les écouter !
Les écoliers plongent dans le passé.
Les élèves des classes de CP et CE1 sont partis, mardi 3 avril, en visite au musée de Bothoa, à Saint-Nicolas-du-Pélem.
Ils ont vécu la journée d'un écolier de 1930 : 3 km de marche dans le chemin creux, l'accueil à la baguette par le maître en blouse grise, le bureau à quatre places, les encriers, l'écriture à la plume, la leçon de morale, la classe chauffée au bois et la soupe de pain.
L'après-midi, les élèves ont participé à deux ateliers « la visite du logement de la maîtresse » et « les jeux buissonniers ».
Ils sont rentrés avec des souvenirs mémorables, heureux de retrouver leurs classes.
Les enfants des classes de MS et GS ont eu le plaisir de découvrir le planétarium aux Champs-Libres de Rennes.
Ils ont pu observer les étoiles, explorer les planètes et la station spatiale internationale. Nos "petits spationautes" ont pu avoir une première approche de l'astronomie : le jour, la nuit, le soleil et l'Homme dans l'Espace .
Classes de Lionel et Claudine
Lundi 19 mars
A la patinoire avec les CE1
Du 23 janvier au 20 février - soit 5 séances - l’ensemble des élèves de CE1 se sont rendus tous les mardis après-midi à la patinoire du Blizz. Ce cycle patinoire s’inscrit dans notre progression d’E.P.S : « adapter ses déplacements à des environnements variés ».
Une fois l’appréhension passée, les élèves ont appris à se déplacer sur la glace, freiner, tomber et se relever. Les patineurs ont ensuite gagné en assurance et en équilibre au fil des activités proposées par Coralie : réaliser de petits parcours, des slaloms, ramasser des cerceaux sur la glace et faire des petits jeux. A l’issue du cycle les élèves ont obtenu un diplôme validant leurs acquis.
Les élèves ont pris un réel plaisir à réaliser cette activité.
Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et qui nous ont prêté main forte pour le laçage et le « délaçage » des patins - Pas toujours évident !
Fête des rois en maternelle
Mardi 30 janvier, tous les élèves de maternelle parés de leurs magnifiques couronnes se sont retrouvés pour tirer les rois.
Après avoir dégusté les galettes, ils ont chanté et dansé autour des rois et reines.
Ce mardi 23 janvier, les élèves de CM2 de l’école Bon Secours sont venus visiter au CDI l’exposition intitulée « des Poilus et des lettres… » réalisée par les 3e.
Ce travail leur a permis d’aborder avec leur enseignante Marie-Edith Chenevière, la première guerre mondiale : un moment riche en émotions et en découvertes que les élèves de primaire ont particulièrement apprécié.
Les vacances de Noël ont vu s'achever un cycle de natation à l'école Notre-Dame de Bon Secours. Les élèves de CP-CE1 ont bénéficié de dix séances à la piscine intercommunale de Liffré-Cormier communauté.
Répartis en quatre groupes de niveaux, autour des notions d'équilibre, de respiration, propulsion, immersion et entrée dans l’eau, les enfants ont été pris en charge par les maîtres nageurs et les enseignantes.
Encore une très belle réussite pour cette opération de chocolats Monbana organisée par l'APEL du collège et l'APEL de l'école Bon secours.
La mise en sachets de plus de 30 000 chocolats s'est déroulée dans une très bonne ambiance au CDI.
Bravo à Youenn GUILLERM, 4ème verte, qui a remporté le challenge avec 91 sachets vendus et qui s'est vu remettre le coffret garni. Bonne dégustation !
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !
L'équipe Apel du Collège St Michel
Mardi 28 Novembre : Spectacle des 3 Chardons pour toute la maternelle
Les enfants ont eu la chance d'assister au spectacle "Le bel oiseau" produit par la compagnie des 3 Chardons.
Emerveillement, chants gestués et rires étaient au rendez-vous. Un spectacle haut en couleur pour le grand plaisir des enfants.
Novembre 2017
Dans le cadre du projet de l'année sur le conte, le cycle 2 a rencontré la conteuse Tricontine. Pendant une heure les élèves ont eu le grand plaisir de l'écouter conter 4 contes inspirés des contes traditionnels étudiés en classe : Marianne et le lutin, les trois amis, Gaelle et le serpent noir ; le cadeau étrange de la sorcière.
Les élèves ont passé un très bon moment.
Un cycle baseball à l’école
Lors de cette première période, les classes primaires ont vécu un cycle baseball. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir et de pratiquer ce sport. Ils ont appris à respecter des règles et à mettre en place des stratégies. Ce cycle s’est terminé par un tournoi entre les classes de CM1-CM2, les classes de CE2-CE1 et les classes de CE1-CP.
Au-delà de sa pratique, le baseball a permis une transversalité avec la pratique de l’anglais et les arts visuels (Keith Haring et Alexander Calder).
Ce fut une belle expérience !
LES CE2 et les CE2-CM1 découvrent le hockey
Durant les mois de septembre et d’octobre, chaque vendredi après-midi, les CE2 et les CE2-CM1 se sont initiés à la pratique du hockey. Au fur et à mesure des séances de 45 minutes assurées par Gildas, les élèves ont progressé dans leur manière d’utiliser leur crosse et de se déplacer grâce à différents jeux : béret, épervier, les déménageurs…
Des matches sous la forme d’un tournoi ont clôturé ce cycle, très apprécié des enfants
Vendredi 13 octobre
La semaine du goût en maternelle
Les classes de TPS/PS et de TPS/PS/MS ont mené un projet autour du lait. Les élèves ont goûté différents laits : lait de vache, lait de chèvre et lait d’amande.
Pour finir, vendredi matin nous nous sommes retrouvés pour partager un chocolat au lait de vache chaud !
Les élèves de MS/GS (classe Lionel) et GS (classe Claudine) sont allés au marché de Saint-Aubin. Ils ont découvert différents étals et acheté des crêpes, des galettes, des fruits et des légumes pour une dégustation en classe. Tout en goûtant aux différents produits, ils ont pu aborder les notions de sucré, salé, acide et amer.
Samedi 7 octobre 2017
Les incorruptibles
Toute notre école participe au 29ème prix des Incorruptibles. C’est un prix où ce sont les enfants qui votent pour le livre qu’ils ont préféré parmi une sélection de 5 ou 6 livres adaptés à leur âge. Les enfants vont pouvoir découvrir des ouvrages et s’initier aux joies du vote avant le 18 mai. Ce projet permet de réunir toute la communauté éducative autour de la littérature jeunesse et le plaisir de lire.
Bonne lecture à vous tous !
Vendredi 8 Septembre,
Les élèves des classes de CE2-CM1, de CM1-CM2 et de CM2 se sont réunis pour une après-midi sportive.
Au sein de l'école, nous avons le projet de travailler cette année autour du conte. Ainsi, les 8 équipes portaient toutes comme nom le titre d'un conte.
Par deux, les équipes se sont affrontées autour de 3 jeux (la passe à 10, le maître du souffle et le double drapeau) et d'un relais.Tous ont respecté les règles des jeux et ont participé activement.
L'année scolaire sportive est ainsi lancée. Elle réserve d'autres moments forts puisque les activités proposées cette année permettront de découvrir et d'expérimenter des sports méconnus des élèves, tels le hockey ou le base-ball.
le
Une 12e classe pour Notre-Dame-de-Bon-Secours
L'équipe pédagogique et le personnel de l'école Notre-Dame-de-Bon-Secours. Photo Didier Loiseau
Après l'ouverture d'une classe maternelle, l'an dernier, nous ouvrons une douzième classe en primaire », se réjouit Marie-Edith Chenevière, directrice de l'école privée Notre-Dame-de-Bon-Secours. « Un total de cinq classes en maternelle et sept en primaire, pour 309 élèves. » Soit dix élèves supplémentaires.
L'école passe aux quatre jours par semaine.
Cinq nouveaux professeurs des écoles intègrent l'équipe pédagogique : Cécile Sentier, qui accompagne les enfants souffrant d'un handicap ; Lionel Romard, remplaçant d'Estelle Raison en GS ; Julie Fierens, décharge direction CM2 ; Aurélie Poiteau, CE2-CM1 ; Ronan Séné, CE2 et Élodie Gardan et Sandrine Rallu, agents spécialisés des écoles maternelles. « Maintenant, nous sommes 14 professeurs des écoles et 11 membres du personnel. »
Plusieurs projets pédagogiques sont programmés. « Ils seront surtout axés sur le sport et la littérature. » Comme le base-ball et le hockey, les contes et les histoires d'incorruptibles. « Nous souhaitons aussi les sensibiliser au bien vivre ensemble dans un climat scolaire serein », ajoute Marie-Edith Chenevière.