Bienvenue sur Ecole Notre Dame de Bon secours
L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Année scolaire 2022 - 2023
*-*-*-*-*-*-*-*-
3ème période : janvier ~ février 2023
Un baby-foot à l’école
L’équipement « jeux à l’école » s’est étoffé d’un BABY-FOOT le 9 janvier dernier grâce à deux familles mécènes, la famille Crespel et la famille Amouriaux.
Les élèves profitent pleinement de cette nouvelle attraction. Nous remercions vivement les donateurs de l’intérêt qu’ils portent à l’établissement et au bien-être des élèves.
Athlétisme
C'est sportivement que nous avons commencé l'année 2023. En effet, les classes de CM1 et de CM2 ont commencé les séances d'athlétisme animées par l'OCSPAC sur le stade de Guipel. C'est l'occasion pour les enfants de s'initier aux différents sauts, lancers et courses. Aussi, chaque séance comporte un atelier handisport afin de sensibiliser les élèves à la pratique du sport avec un handicap en vue notamment des jeux paralympiques de 2024.
Pour les CM1 et CM2 : l’éducation à l’image
CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui vient dans notre établissement. Le film devient l’objet d’une réflexion. A travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation, les élèves revisitent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations
Des CE1 sportifs
Les CE1 ont vécu un cycle de piscine au mois de décembre. Ils ont pu travailler l’aisance aquatique de manière à obtenir le certificat qui leur permettra de faire des activités nautiques l’année de CE2.
En janvier, ils ont commencé un cycle patinoire. Tous les lundis matins, ils se sont rendus au Blizz de Rennes. Ils ont appris à tenir debout sans tomber ! Certains ont même compris comment slalomer !
Jusqu’aux vacances de février, ils ont aussi participé à quelques séances d’endurance. Il fallait comprendre que courir longtemps n’était pas courir vite !
Spectacle pour les élèves de maternelle
Mardi 24 janvier, tous les élèves de maternelle sont allés assister au spectacle « de toi à moi en passant par ma chaise » de la compagnie Entre les nuages. La représentation mêlait plusieurs formes d'expression artistiques telles que la danse, le théâtre et la musique. Beaucoup d’émotions au rendez-vous, les enfants ont beaucoup ri et ont apprécié les danses ainsi que la musique !
Partager la galette des rois en maternelle
Pour les uns, c’est le bonheur d’être reine et roi d’un jour, pour les autres qui n’ont pas la chance de « croquer » la fève, c’est la joie de partager la galette réalisée par un artisan boulanger local.
Des portes ouvertes en maternelle
2ème période : novembre ~ décembre 2022
Pour fêter Noël
Célébrer Noël est toujours un moment fort pour notre école catholique. D’une part, les élèves du cycle 1 ont réalisé une courte représentation théâtrale pour retracer l’histoire de la nativité. ILS ONT FAIT L’EXPERIENCE D’UNE CRECHE VIVANTE. D’autre part, les élèves des cycles 2 et 3 se sont rendus à l’église pour vivre UNE CELEBRATION SUR LE THEME DE L’AVENT.
Projet Solidarité pour NOËL : Une seconde vie pour un jouet
Objectif : Redonner vie à des jouets qui ne sont plus utilisés.
Comment ? Chaque élève ou adulte de l’école était invité à apporter un jouet qu’il n’utilisait plus dans une boîte décorée pour Noël.
A qui ? Les jouets ont été donnés au Secours Populaire, une association française qui intervient sur
de nombreux thèmes dont l’injustice sociale et la misère.
Pour qui ? Les jouets récoltés ont été donnés à des enfants qui n'ont malheureusement pas la chance d’obtenir des cadeaux durant les fêtes de Noël ou pour leur anniversaire.
Quel jouet choisir ? On ne pouvait pas donner n’importe quel jouet !
Le jouet devait être en bon état, il ne devait pas être cassé, ni sale, ni dangereux et ni trop ancien.
Il devait être muni de piles si nécessaire.
Si c’était un puzzle, toutes les pièces devaient être présentes.
Si c’était une peluche/doudou, il ne devait pas être déchiré ou endommagé.
Comment l’offrir? Les jouets ont été déposés dans une boîte à chaussures joliment décorée. La boite était fermée par un joli ruban. Sous chacune des boites était écrit G ou F pour savoir à qui donner lors de la distribution des cadeaux. Il était aussi possible de déposer une lettre anonyme afin
de souhaiter de bonne fête de fin d’année.
Bravo et merci à tous les donateurs.
Du théâtre en maternelle
Les élèves de maternelle ont la chance de vivre des séances de théâtre pendant toute l’année scolaire. Les familles ont été invitées à des « séances ouvertes » le samedi 3 décembre. Les parents étaient enchantés en découvrant leur(s) enfant(s) évoluer avec aisance dans cet art vivant.
1ère période : septembre ~ octobre 2022
Votre enfant est né en 2020 ou 2021
Votre enfant est né en 2020 ou 2021 ; vous souhaitez visiter l’école Notre Dame de Bon Secours et recueillir des renseignements sur le fonctionnement de l’établissement pour une rentrée en janvier 2023 (enfant né en 2020), septembre 2023 (enfant né en 2020 ou 2021) ou janvier 2024 (enfant né en 2021) ; merci de contacter dès maintenant Mme Marie-Edith Chenevière :
par mail : marie-edith.cheneviere.ebs@orange.fr ou par tél : 02 99 55 20 13
Le marché d'automne
Le 16 Octobre dernier a eu lieu le premier marché d'automne de l'école Notre Dame de Bon Secours.
Vous avez été nombreux à répondre présents et nous vous en remercions.
Il y avait 14 stands de producteurs, créateurs locaux ainsi que l'association des parents d'élèves.
Ce projet est né au printemps dernier et a pu voir le jour grâce au soutien de la municipalité représentée par Madame Bretel, de l'équipe éducative, des parents et des enfants.
Entre autres, parmi les producteurs, nous comptions d'anciens élèves de l'école, des parents, et des Saint Aubinois.
Les élèves de CE2 avaient fait des plants de courges qui ont été adoptés par les familles ou ont rejoint le jardin de l'école. Malgré un été caniculaire, ce sont près de 200 kg de courges, citrouilles et butternuts qui ont été récoltées, complétées de dons de familles dont une courge GIANT de 21kg300 remportée par une famille de Saint Aubin qui avait bien estimé son poids. La vente de ces légumes permettra de financer les différentes activités des enfants.
Les élèves ont bien travaillé pour décorer le marché d'automne. De magnifiques œuvres qui ont été exposées et ont égayé ce marché.
Quel plaisir de voir les sourires, les habitants heureux de se croiser et de découvrir ou re-découvrir les exposants.
Un grand merci aussi à tous les bénévoles.
Bel automne à tous.
Rouler à vélo
Au cours de la première période de l’année, les CM2 de l’école Notre Dame de Bon Secours ont suivi un cycle de savoir rouler à vélo.
Au cours des différentes séances, ils ont appris à préparer leur équipement (réglage du casque dont le port est obligatoire ; vérification des pneus et des freins, ajustement de la hauteur de selle).
Se déplacer en groupe, franchir des obstacles, respecter le code de la route ont également fait l’objet de nombreux exercices.
Pour clore le cycle vélo, les élèves ont participé à une sortie au cours de laquelle ils ont emprunté un itinéraire dans la commune, s’exerçant à la fois sur la route et les pistes cyclables (merci aux parents accompagnateurs).
Chacun a reçu un diplôme attestant de cette formation.
Après cette initiation, on leur souhaite de pédaler avec plaisir et en toute sécurité sur le chemin de l’école.
L'école dehors
Les classes de CE1 et de CE1-CE2 sortent une fois par semaine pour faire l’école dehors. Nous sommes allés autour de l’étang pour explorer les arbres et la végétation. Nous avons pu faire des maths, des jeux en anglais et commencer à réfléchir à un poème. Nous sommes aussi allés dans le potager de l’école pour ramasser les potirons.
La grande lessive
La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.
Les enfants des classes de maternelle de Notre Dame de Bon Secours ont imaginé leur rêve en le dessinant dans un attrape-rêve, dans une bulle...
Une belle exposition à voir devant l'école !
Rentrée 2022
Le 1er septembre dernier, l’équipe professionnelle a accueilli avec joie tous les élèves et leurs familles respectives. Pour parfaire l’arrivée des élèves, l’APEL avait préparé un pot d’accueil.
Que chacune et chacun se sentent accueillis dans l’école.
Pour cette rentrée, l’école compte 348 élèves répartis en 13 classes.
Notre projet éducatif donne du sens à nos pratiques professionnelles :
- Le sport est toujours très présent parce qu’il contribue pleinement à l’épanouissement de nos élèves (santé, sécurité, prises de risques contrôlées, responsabilité, autonomie, respect des règles, de soi-même et d’autrui sont inhérents à la pratique sportive).
- Le respect de la biodiversité et le respect de l’autre sont désormais inscrits dans le parcours scolaire de nos élèves. Tout ce qui a été mis en place pour favoriser un climat scolaire serein sera, bien évidemment, réitéré et sublimé par la formation d’élèves médiateurs au sein du cycle 3.
- Le respect du caractère propre de l’enseignement catholique se traduit par une vie pastorale bien présente : Elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.
Nous nous inscrivons aussi dans la nouveauté avec l’objectif bilingue. En effet, une étudiante anglophone, Cara Conlon de l’Université de Limerick, intègrera l’équipe pédagogique pendant 6 mois à partir de janvier 2023. Elle dispensera des cours en anglais en coanimation avec le titulaire dans les matières dites non linguistiques dans chaque classe de la petite section jusqu’ au CM2 à raison de deux à trois fois par semaine. Les élèves peuvent ainsi pratiquer l’anglais chaque jour de manière naturelle et ludique, et la langue retrouve ainsi son rôle d’outil de communication.
Nous accueillons Guillaume depuis mi-septembre. Ce jeune homme, nouvel acteur de la communauté professionnelle est en service civique dans l’établissement et est totalement dévolu à la nature : école de dehors, potager, espace détente sur les temps récréatifs. Il est force de proposition sur tous les thèmes liés à l’environnement (ex : une plante qui améliore la qualité de l’air dans chaque classe, la journée mondiale des mers et des océans…)
De plus, nous ouvrons une salle d’étude supplémentaire ; nous optimisons nos coins nature et détente pour le bien-être des élèves. Une nouvelle structure de jeu rayonne sur la cour des maternelles pour le plus grand plaisir des plus petits.
Bienvenus à toutes et tous dans cette nouvelle année scolaire 2022-2023 avec comme levier de réussite essentiel : la confiance réciproque. Elle procure un sentiment de sécurité, d’assurance et d’espérance.
Le fil rouge de cette année sera : « On s’aime et on sème. »
On s’aime (respect des autres, aide, confiance, empathie…) et on sème (on sème des graines dans notre jardin et aussi des graines d’amitié).