En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

2e trimestre

CinéJeunes

Cette année, les élèves de grande section sont inscrits au programme CinéJeunes (dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma).

Le thème est : LA PETITE FABRIQUE DE NUAGES.
Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

cine_jeunes.jpg


Nous visionnons donc des courts métrages en classe puis un animateur vient nous proposer des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation. Ainsi, les élèves revisitent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires.
Mardi, nous avons donc reçu la visite d'un animateur pendant 30 minutes.
Nous avons pu retravailler sur trois films de la sélection.
Durant la prochaine période, nous découvrirons les deux derniers... Nous avons hâte de voir la suite !


Vendredi 5 février

Athlétisme

Les classes de Cm1-Cm2 et de Cm2 de l’école Notre Dame De Bon Secours (Saint Aubin d’Aubigné) ont participé à un cycle athlétisme, sur le stade intercommunal de Guipel.

athlee_fev.JPG

Encadrés par les intervenants de l’OCSPAC (Guillaume et Rémi), de parents accompagnateurs et de leurs enseignants, les élèves se sont initiés à divers aspects de la pratique athlétique. Ils se sont entraînés et ont cherché à se dépasser en évaluant leurs performances dans différents ateliers :

  • le saut en longueur ou à la perche
  • la course de vitesse, de haies ou de relais
  • le lancer de vortex, d’anneau ou de marteau

Cette activité prise en charge par la communauté de communes Val D’ille Aubigné a permis à chacun de découvrir ces disciplines sportives.

Par chance, le temps était clément lors de ces après-midi sportives, permettant à tous de pratiquer et de profiter d’ une activité physique en extérieur.


Du théâtre toute l’année au service de la pédagogie et de la personne à l’école Notre Dame de Bon Secours !

Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1 Théâtre 1

Sous la houlette de Matthieu, tous les élèves de la maternelle au CM2 pratiquent le théâtre en tant que discipline artistique. Cette pratique repose sur l’échange dialogué et, parfois sur l’improvisation. Les apprenants s’initient aux techniques du théâtre, comprennent ses codes, font l’expérience personnelle du jeu, et, surtout, découvrent une pratique artistique de l’intérieur, dans un fort investissement individuel qui met en jeu tout leur corps et pas seulement leur faculté de comprendre et de juger. Ainsi ils accèdent aux émotions, aux affects, qui deviennent une source de savoir. Ils rencontrent des grands textes et accèdent à un vocabulaire soutenu. Le théâtre est un « ART COMPLET » qui contribue à la formation de la personne et du citoyen.

Chaque classe se produira en fin d’année scolaire. Les parents pourront découvrir leur(s) enfant(s) dans la pratique de cet art soit en distanciel et/ou en présentiel selon les contraintes sanitaires du moment.