ESPACE DES PARENTS
ARCHIVES
Visites 2017-18

 16079 visiteurs

 1 visiteur en ligne

ogec.jpg

Rentrée 2013/14 : accueil des parents

Qui gère l'école Notre Dame de Bon Secours ? C'est l'OGEC !

Vous ne savez pas comment fonctionne notre collège ? Il est géré par un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique dit « O.G.E.C ».

 

Qu'est ce qu'un OGEC ?

L’OGEC,

L'OGEC a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement. Ce rôle lui est conféré par le Statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. 

Association Loi 1901 au service d’un établissement catholique d’enseignement, l'OGEC est composé de membres bénévoles (amis de l'établissement scolaire, anciens élèves, parents d'élèves ou anciens parents d’élèves) soucieux d'accomplir un service en mettant leurs compétences et leur temps à la disposition de l’établissement.

Acteurs de la Communauté éducative l'OGEC participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.

L'OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. L'OGEC intervient dans la négociation des forfaits communaux.

L’OGEC est également l’employeur des personnels d’administration et de service.

L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours constitue donc le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État.

L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours assure la gestion administrative de l'établissement, emploi les personnels non enseignants, dont le Directeur, collecte & gére la contribution des familles, organise l'entretien des bâtiments et de certaines matériels pédagogiques, organise les investissements immobiliers.

L’OGEC & le Chef d’Établissement.

L'OGEC et le Chef d’établissement collaborent dans un climat d’indispensable confiance. Le Chef d’Établissement présente le budget, l’OGEC le vote puis le Chef d’Établissement l'exécute.

L'OGEC est responsable du respect et de la bonne exécution du budget voté, pour cela il délègue au Chef d’Établissement les pouvoirs nécessaires.

L’OGEC & les Parents d’Élèves.

L'OGEC et l'Association des parents d’élèves, membre de droit de l'OGEC, sont des partenaires qui œuvrent en parfaite intelligence et coopération dans l’établissement. 

L’UDOGEC 35.

Les OGEC d'Ille et Vilaine se sont réunis dans l'UDOGEC 35 (union départementale des OGEC, d'Ille et Vilaine) pour partager leurs expériences et gérer des services communs. Il existe un OGEC par école ou groupe scolaire.


 

L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours, son fonctionnement

 

L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours est membre à part entière de la communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d'établissement, dont la mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les Administrateurs de l'O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative, à ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d'établissement.

Le rôle de L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours

Il s'exerce dans trois domaines principaux :

- La Gestion économique et financière : L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations

- La Gestion sociale :L'O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant ainsi que du Chef d’établissement

- La Gestion immobilière :L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Fonctionnement de L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours

Association de type loi 1901. L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours dispose d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau

Le Conseil d'Administration, comprend

  • Des Administrateurs élus,

  • Des Administrateurs de droit qui représentent ;

 - La Tutelle Diocésaine,

- La DDEC

 - L'UDOGEC 35

 - L'APEL (l'association des parents d'élèves) de l¹établissement.

Les Administrateurs élus sont tous des bénévoles au service de l'Enseignement Catholique

L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C.

Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle de conseil et de surveillance.

Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.

Vous voulez vous impliquer dans la vie de l'OGEC et participer à cette belle aventure, faites vous connaître auprès du Directeur de l'établissement qui transmettra au Président de L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours. Nous avons besoin de vous !

La présence de membres de droit manifeste le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.

 

Le Bureau,

Désigné par le Conseil d'Administration au sein de ses Administrateurs, le Bureau assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil. Il est le véritable organe décisionnaire de l'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours et assiste à toutes les réunions.

Les ressources financières

Les ressources financières de l'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours sont de trois ordres ;

  • Ressources publiques :  L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours . reçoit un concours des mairies de St Aubin d'Aubigné & d'Aubigné qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

  • Contribution des familles :  L'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours reçoit des familles une contribution qui a pour unique but d'assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

  • Autres ressources : Il est également possible pour l'OGEC de l'école Notre Dame de Bon Secours . de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

     


Calendrier

nom.jpg

INSCRIPTIONS

Si vous aménagez à Saint Aubin-d'Aubigné ou si votre enfant est en âge d'être scolarisé (cette année les enfants nés en 2015 et 2016 peuvent  être inscrits), n'hésitez pas à venir me rencontrer, je serai ravie de vous accueillir. Je vous présenterai notre projet pédagogique et vous ferai visiter nos locaux.

Marie-Edith chenevière

courriel.png

02 99 55 20 13.

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » OGEC : présentation